Comment choisir son dj géneraliste pour réussir sa soirée à Hyères ou Toulon

Comment choisir son dj géneraliste pour réussir sa-soirée à Hyères ou Toulon

Choisir son DJ – Nos Conseils pour sélectionner votre DJ

Trouver le bon DJ pour son événement peu paraître un vrai parcours du combattant, mais il n’en est rien, c’est souvent assez intuitif, et l’ensemble des outils que je viens de présenter se fait dans un cheminement assez naturel:

  1. Le 1er contact permet de cerner un minimum la personnalité du DJ et de voir si il répond à vos attentes. Si le feeling est là, vous pouvez passer à l’étape 2. Sinon, vous pouvez le garder en option et prendre le temps de comparer avec les services d’un autre.
  2. Une fois que la confiance est instaurée, viennent les questions techniques et organisationnelles. A ce stade, le tarif ne doit pas encore entrer en compte car vous devez présenter tous les aspects de votre événement et le DJ y répondre. S’il n’est pas en mesure d’y répondre, changez de DJ, sinon vous risquez de perdre non seulement du temps mais aussi de l’énergie.
  3. La question du tarif est abordée, et le prix que vous propose le DJ (n’hésitez pas à demander un devis) doit répondre en tous points à vos attentes aussi bien artistiques que techniques. S’il y a des zones d’ombres, faites le point avec le DJ. Demandez-lui de vous expliquer en détails les prestations facturées, de préciser le matériel s’il y en a, d’établir avec lui un déroulé … Si le tarif proposé ne matche pas votre budget, mais que vous êtes satisfait de ses services et de vos échanges, continuez de discuter et rentrez en négociation. Exposez vos problématiques, vos difficultés à dépasser votre budget (avec une argumentation réelle et non pas fantaisiste du genre « j’ai dépensé tout mon budget en déco, il ne me reste plus que ça pour le DJ »  ). Si le DJ est souple dans sa négociation, vous pourrez aboutir à un compromis. S’il campe sur son tarif, en raison de votre offre trop basse ou tout simplement car il ne peut faire autrement, continuez les recherches en parallèle et comparez pour une offre similaire jusqu’à décider avec quel prestataire vous conclurez !

Rien ne sert de rentrer en conflit sur le tarif proposé par votre prestataire.
Tout DJ à un seuil en dessous duquel il ne souhaitera pas travailler, tout comme vous, client, avez un budget psychologique maximum que vous ne souhaitez pas dépasser.

Le but est de trouver le bon équilibre entre la qualité de prestation proposée, les services annexes (technique, consulting …) et votre budget final.

Pour terminer, l’une des étapes primordiales lors du démarchage d’un DJ, c’est de se renseigner un maximum sur la qualité et les compétences de votre prestataire.

Tout DJ professionnel sera à même de vous fournir les éléments suivants:

– Pressbook: un document du type fichier PDF qui regroupera sa présentation en tant que DJ (Bio, références, photos …)
– Vidéos: vidéos de ses prestations, vidéos en conditions réelles, vidéos des événements réalisés, trailer vidéo le présentant sous différents aspects et dans ses disciplines artistiques …demandez-lui des liens Youtube ou Vimeo par exemple.
– Audio: évidemment aussi important, les liens audios vous permettront d’écouter son style, ses affinités musicales dans un style donné, vous permettront de vous projeter sur l’événement. Demandez de préférence un mix en conditions « LIVE » pour pouvoir jauger de la technique d’enchaînement ! (cela restant très difficile à apprécier en raison des possibilités de mixer via des logiciels ou équipements qui synchronisent d’eux-mêmes les morceaux …) La technique du DJ est évidemment un gros plus, mais il est très difficile lorsque l’on ne s’y connait pas de savoir si le DJ est bon techniquement ou pas, même au travers d’un mix audio.
– Photos : les photos tous comme les vidéos sont essentielles pour que votre DJ vous prouve qu’il était bien sur l’événement qu’il vous cite en référence (beaucoup de DJ ont tendance à rajouter des lignes sur le CV et peuvent vous vanter les mérites de leurs références sans toutefois en apporter la preuve) …méfiez-vous, et demandez leur des preuves que vous pourrez facilement vérifier !
– Visuels: les DJ qui ont déjà un parcours professionnel peuvent attester de nombreux visuels ou leurs noms ou photos apparaissent ! Attention toutefois, certains peu scrupuleux n’hésitent pas à créer de faux flyers à partir de templates (flyers faciles à modifier)…une petite recherche google sur le nom de l’événement avec leur nom de DJ suffira bien souvent à vérifier la réalité
– Réseaux sociaux / Website: C’est souvent la source de renseignements N°1 et là vous pourrez vous faire la meilleure idée du personnage que vous souhaitez engager. Les réseaux sociaux sont le reflet de notre société actuel, un Instagram, une page Facebook, un compte Twitter, un site Web sont autant de liens qui vous permettront de rentrer dans l’univers artistique de votre DJ.
Attention toutefois aux comptes facebook qui dépassent les centaines de milliers de « likes » mais qui n’engagent que 10 personnes par publication … de nombreux DJ ont acheté leur audience pour asseoir leur crédibilité. Creusez un peu et vérifiez par vous même

Voilà, j’espère que ces explications complètes vous auront permis de comprendre comment trouver le DJ qui pourra faire de votre événement une réussite.

Dans le cas contraire, DJ FUNKY JV est là pour vous faciliter le travail et vous proposer des DJ en adéquation avec vos événements et dont les profils ont été étudiés pour correspondre parfaitement à vos attentes.

 

Trouver son DJ, Choisir son DJ, Comment choisir son DJ, Choisir son DJ pour son événement, Quel DJ choisir, où trouver son DJ, questions à poser au DJ …

 

 

error: Alert: Content is protected !!